Qui sommes-nous ?

Présentation :

La Maison Familiale Rurale de Limoise est une association loi 1901, géré par un conseil d’administration composé de parents et anciens parents d’élèves et maîtres de stage.

Créer en 1954, la MFR accueil aujourd’hui environ 120 élèves et propose des formations par alternance, de la 4ème au BTS, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt.

L’Alternance, qu’est-ce que c’est ? :

La formation en alternance permet d’associer périodes scolaire et stages en entreprise. Ce système permet de découvrir un métier sur le terrain, de s’habituer au monde du travail et d’acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs.

Grâce à l’alternance, les élèves développent leur sens des responsabilités et prennent progressivement confiance en eux, ce qui les aides à mieux appréhender leur future vie professionnelle.

L’environnement éducatif des jeunes :

L’équipe pédagogique qui entoure les jeunes est composée des formateurs, du directeur d’un animateur et du personnel administratif et technique. Tous contribuent au bon déroulement de la scolarité des élèves et au bon fonctionnement de l’établissement. Toute l’équipe est disponible pour accompagner les jeunes sur le plan éducatif et scolaire tant en cours que pendant les périodes de stage.

Nous promouvons une éducation qui donne la priorité à la solidarité, qui développe le sens des responsabilités et la participation des parents dans la formation de leurs enfants. Des réunions, bilans individuels et visites sont mis en place pour discuter de l’évolution des jeunes et de leurs projets.

La vie quotidienne des élèves est partagée entre les cours, diverses pauses et activités. En soirée, de multiples animations sont proposées (jeux collectifs, théâtre, vidéo, informatique…). Les visites, les interventions, les sorties découvertes et les voyages d’étude assurent l’ouverture socio-culturelle et professionnelle des jeunes.

Le fonctionnement général de l’établissement :

Procédure d’admission :

Chaque élève souhaitant s’inscrire dans l’une de nos formations devra prendre contact avec nous et nous fournir ses bulletins de l’année en cours et éventuellement de l’année précédente. Il sera par la suite convoqué pour un entretien de motivation avec le responsable de la classe concernée.

La vie en collectivité :

L’ensemble de nos élèves sont internes. Ils arrivent le lundi à 10h et terminent le vendredi à 16h. Ce mode de fonctionnement permet de développer une plus grande autonomie chez le jeune, et créer une meilleure cohésion de groupe via l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les voyages d’étude :

Chaque année, l’ensemble des élèves partent en voyage d’étude. Chaque classe participe à différentes actions et activités (vente de chocolats, petits objets…, vendanges, organisation d’évènements…) afin de récolter des fonds pour financer leur voyage. En fonction du budget obtenu, chaque classe organise, avec son formateur responsable, le séjour d’une durée et d’une distance variable en fonction des classes.