News

C'est la rentrée !!
Une centaine d'élèves cette année à la MFR

Photo de groupe

Cette année, c’est une centaine d’élèves qui ont fait leur rentrée à la MFR et repris le rythme de l’alternance : semaines à l’école et semaines en stage.

La rentrée fût marquée par l’ouverture du BTS ACSE par apprentissage en collaboration avec la MFR de Saligny sur Roudon et le CFPPA de Neuvy.

La MFR accueille donc désormais des classes de la 4ème au BTS. Les classes de 4ème et 3ème ont pour but d’aider les jeunes à trouver leur orientation, de conforter leurs projets professionnels avec les stages, et de les accompagner vers la réussite à l’examen du Diplôme National du Brevet. Le cycle BAC PRO (2nde, 1ère et Terminale) compte toujours deux filières : CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) et Agroéquipement (Conduite et Entretien de Machines Agricoles). Quant au BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), il a principalement pour vocation d’accompagner les jeunes vers leur installation.

Avec une centaine d’élèves, l’effectif reste relativement stable. On note cette année une nette augmentation du nombre de formations adultes spécialisées (Conduite économique, électricité, soudure…).

Cette année encore, dans le cadre de la mobilité européenne (ERASMUS +), les terminales vont effectuer un stage de 3 semaines sur des exploitations agricoles roumaines, cet automne. Pour chacune des autres classes, un voyage d’étude sera organisé en fin d’année scolaire, en France ou à l’étranger.

Enfin, comme le souligne le directeur de l’établissement, Pascal BILLARD, toutes les classes sont à taille humaine (environ 20 élèves par classe). Cela permet de mieux préparer les jeunes pour leur réussite aux examens (93% sur 5 ans répartis sur 6 diplômes), ainsi que les accompagner vers leur future vie professionnelle.

L’année qui s’annonce semble donc bien lancée et riche en activités. Il ne reste plus qu’à souhaiter une excellente année scolaire à nos élèves !

 
Photo de groupe

Auteur : Cindy JEANTON
Date : 19/09/2017