News

Une ramasseuse à feuilles XXL !
L'aboutissement d'un projet pour les élèves en formation BAC PRO Agroéquipement

Terminales Agroéquipement

Finie la corvée du ramassage des feuilles à l’automne avec cette machine unique en son genre !

Réalisée à la demande d’un château possédant une trentaine d’hectares boisés, elle aura demandé une petite centaine d’heures de travail aux élèves en formation agroéquipement à la Maison Familiale Rurale de Limoise. Pensée par leur formateur technique, Henri Vilette, elle est le fruit d’un long travail d’élaboration et de conception.

L’art du recyclage ! Cette machine est conçue uniquement avec des matériels agricoles désuets pour les exploitations d’aujourd’hui. La partie ramassage est une ancienne ensileuse à fléaux sur laquelle la goulotte a été modifiée. Pour la trémie, un groupeur de balles de foin de moyenne densité a été rapporté ! Afin de limiter le poids, un filet brise vent, arraché par la tempête à un bâtiment agricole, aura servi à la réalisation de la réhausse de la trémie. Afin de faciliter l’utilisation, l’ancien système de fermeture mécanique a été remplacé par une commande hydraulique. Les composants utilisés sont issus d’un ancien pulvéristeur !

Gain de temps, polyvalence, que des atouts ! Avec cette machine, que les feuilles soient sèches ou humides, elles se ramassent facilement. Emprisonnées dans la repousse d’herbe d’automne ou plaquées au sol, elles sont toutes aspirées par le rotor de l’ensileuse. La trémie de grand volume donne une grande autonomie à la machine. De plus, peu de puissance est nécessaire. Un mini tracteur de 40 chevaux suffit amplement à entraîner cette ramasseuse.

La réalisation de ce prototype aura été pour les élèves l’occasion de mettre en application pratique les cours de technologie et de maintenance : cinématique, soudure, hydraulique… Et de se rendre compte qu’au quotidien chacun peut penser et concevoir des machines qui répondent à un besoin spécifique tout en se facilitant le travail de tous les jours…


Auteur : Henri VILETTE
Date : 17/11/2017


A Lire Aujourd'hui !
Dans La Montagne Moulins

Reportage Mfr

Retrouvez ce lundi dans La Montagne Moulins, un reportage consacré à notre établissement !
Pour le lire suivez le lien : http://bit.ly/2if2b1V ou cliquez sur la photo.

Auteur : Cindy Jeanton
Date 30/10/2017


Visite du Poney Club de Limoise pour les 3èmes
Une rencontre placée sous le signe de la découverte et de l'échange

Visite Poney Club

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la MFR de Limoise appréhendent le monde de la vie professionnelle, entre autre via un travail effectué autour de différentes thématiques (telles que les métiers, la sécurité, les équipements du lieu de stage…). Ces dernières leurs permettent de découvrir, mais aussi de réfléchir à leur orientation pour les plus jeunes. C’est dans ce contexte, que les élèves de 3ème sont partis à la rencontre du Poney club « Poneys pour tous » de Limoise et de M. Guillaume Bardin, son propriétaire. Ils ont pu échanger avec lui sur le métier de moniteur d’équitation, mais aussi sur celui de gérant de centre équestre. Accompagnés des animaux domestiques de la maison, les élèves ont visité le centre équestre et se sont renseignés sur les différentes activités d’apprentissage et de loisirs proposées. Ils ont pu découvrir que ces dernières peuvent être adaptées et dispensées à différents publics (enfants, adolescents, adultes et personnes en situation de handicap). Les élèves ont approché les différents chevaux présents et ont pu avoir quelques explications concernant l’approche et l’attitude à adopter envers eux, mais aussi les soins quotidiens à donner. Ces temps de sortie et d’échange sont des moments privilégiés donnant la possibilité aux élèves de découvrir certains secteurs et métiers non connus de tous, et d’élargir le champ des possibles dans le cadre d’une orientation adaptée et consolidée.


Visite Poney Club

Auteur : Sophie VUILBERT
Date : 26/10/2017


Concours Aubrac à Varennes-sur Allier
Avec la participation de quelques uns de nos élèves !

Le weekend du 21 et 22 octobre 2017, les éleveurs de centre Est-Aubrac organisaient leur concours Interdépartemental. 4 élèves de la maison Familiale ont prêté main forte pour l’organisation du concours le dimanche en aidant les éleveurs à maintenir les animaux et les allées propres. Ce fût un moment d’échange, de découverte de la race Aubrac et d’ouverture à d’autres méthodes d’élevage.


Concours Aubrac

Nos 4 représentants furent mis à l’honneur par le GAEC PERRODIN de Saint Eugène dans la Saône et Loire en les invitant à présenter la Vache Impératric, lors du défilé des élevages.


Concours Aubrac

Auteur : Philippe MARONNAT
Date : 25/10/2017