Il est possible de rentrer en Maison Familiale Rurale après les classes de cinquième, de quatrième, de troisième, de seconde ou après le bac. Les Maisons Familiales Rurales proposent plus de 200 qualifications de l'enseignement technologique et professionnel (CAP, CAPA, BEP, BEPA, BTA, BAC, BTS, BTSA…), réparties dans de nombreuses familles de métiers.

Les Maisons Familiales Rurales

Des établissements de formation par alternance


Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS.
Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.
Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture (49 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du Ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.