News

Effectifs stable cette année
Une centaine d'élèves ont pris ou repris le rythme de l'Alternance

Photo de groupe
Depuis un mois, élèves, parents, maîtres de stage et formateurs ont repris le rythme de l’Alternance (1 semaine à l’école/ 2 semaines en stage).
Cette rentrée fût marquée par l’ouverture d’une nouvelle formation : Le CAP Maintenance des Matériels Agricoles par apprentissage. Elle vient étoffer notre offre qui propose désormais 6 parcours de formation différents, de la 4ème au BTS.
- Les classes de 4ème et 3ème, qui ont pour but de définir et consolider l’orientation des élèves, dans tous types de secteur professionnel.
- Le BAC Pro CGEA, qui a pour but de former de futurs ouvriers agricoles ou chef d’exploitation.
- Le BAC Pro Agroéquipement, qui vise à enseigner la mécanique et la conduite des machines agricoles.
- Le CAP Maintenance des Matériels Agricoles par apprentissage, qui forme de futurs mécaniciens en machines agricoles.
- Le BTS ACSE par apprentissage, qui vise à approfondir les connaissances des jeunes en gestion et en économie afin de faciliter leur installation en agriculture.
Tout comme l’an passé, on note une augmentation du nombre de formations spécialisées (soudure, autoguidage, électricité…).
Cette année est également porteuse de nouveaux projets, avec la construction d’un nouveau bâtiment, comprenant une salle de cours modulable, un foyer et un cyber-foyer, dont les travaux ont commencé il y a quelques jours. Mais aussi la construction d’un nouveau hangar, afin d’agrandir la surface de stockage, et ainsi optimiser la place disponible dans l’atelier. Puis viendra le projet de rénovation de l’internat.
L’année qui s’annonce semble donc bien lancée, et riche en nouveaux projets.

Auteur : Cindy JEANTON

Date : 04/10/2018

 

Salon Innov'Agri
Une journée à la pointe de l'innovation !

 Le mercredi 5 septembre, les élèves de 4ème, 1ère et Terminale se sont rendus au salon Innov’Agri à Outarville (45). Au cours de cette journée, ils ont pu découvrir les dernières innovations en matière de matériels agricoles, grâce aux différentes exposition et démonstration réalisées sur la journée.
Tout le monde est rentré ravie de cette visite XXL !


Auteur : Cindy JEANTON
Date : 04/10/2018

Changement de présidente
A la tête du Conseil d'Administration

Présidente
Mme Colette CHABANON succède à Mme Marielle GUERRIER à la tête du Conseil d’Administration de la MFR de Limoise.
Agricultrice sur le secteur de Varennes-sur-Allier, nous lui avons posé quelques questions afin de mieux la connaître.

Comment avez-vous connu la MFR ?
J’ai connu la MFR en tant que parent d’élève, lorsque mon fils à réaliser son BAC Pro Agroéquipement. Durant sa scolarité, je suis rentrée au Conseil d’Administration (en 2012), dont je suis devenue vice-présidente en 2015, jusqu’à mon élection à la présidence cette année.

Pourquoi cet engagement ?
D’abord engagée pour aider au transport des jeunes lors de visites ou de voyages d’étude, j’ai aimé m’impliquer dans la vie de cette école. J’aime l’environnement et l’ambiance de travail, ainsi que le contact avec les jeunes et avec les autres membres du Conseil d’Administration. Je me suis engagée à ce poste afin d’avoir les moyens d’aider et de valoriser la MFR.

Quels sont les projets pour 2018-2019 ?
Pour cette année scolaire, nous avons plusieurs projets. La construction d’un nouveau bâtiment accueillant une grande salle de cours modulable, un foyer, un cyber-foyer et une lingerie le tout surmonté de panneaux solaire, dont les travaux ont débuté il y a quelques jours. Nous projetons également de construire un nouveau hangar, afin d’agrandir la surface de stockage de matériels agricoles et ainsi optimiser l’espace disponible dans l’atelier. Viendra ensuite la rénovation de l’internat dont le but est d’avoir une salle de bain dans chaque chambre.
De nombreux projets à concrétiser, afin de redynamiser la vie à la Maison Familiale.

Auteurs : Cindy JEANTON & Colette CHABANON
Date : 01/10/2018

 

Du quad au tracteur...
A la découverte de la conduite des engins

Après une première période passée en stage, les élèves de la classe de 4ème ont pu s’initier à la conduite d’un quad et d’un tracteur ce mercredi 19 septembre. Après avoir abordé les aspects relevant de la sécurité, les élèves ont eu à suivre plusieurs parcours imposés et ont dû accomplir des manœuvres plus ou moins complexes. Au-delà de la vitesse et de la dextérité, il a été demandé aux conducteurs de piloter dans le respect des règles élémentaires de prudence, de respect des consignes et de respect des autres.
Une première expérience réussie pour que la conduite reste un plaisir !


Auteur : Henri VILETTE
Date : 26/09/2018

 

Voir + d'articles