News

Repas savoyard
Pour vous inscrire, c'est par ici !

Pour vous inscrire au repas,cliquez ici

Invitation repas portes ouvertes

Un nouveau bâtiment à la MFR !
La pose de la 1ère pierre du nouveau bâtiment de la MFR de Limoise a eu lieu le 8 janvier 2019

pose 1ère pierre

En présence des entreprises partenaires du chantier, des membres du conseil d’administration de la MFR, de Mme THIERIOT Danièle, maire de Limoise et de Madame CHABANON Colette présidente du conseil d’administration de la MFR, la pose symbolique de la première pierre d’un bâtiment de 270m² a eu lieu en milieu d’après-midi.
Le bâtiment accueillera dès la rentrée prochaine 4 salles à usage pédagogique, une buanderie et un local pour le sport. De quoi accueillir les élèves dans des conditions optimales de travail.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Date : 10/01/2019

 

Bien protégé pour bien travailler !
Le Conseil Régional aide les jeunes de la MFR à s'équiper

1er équipement

Acquérir les bons réflexes dès l’entrée en formation, c’est important ! Une nouvelle fois, les élèves de la classe de seconde de la Maison Familiale Rurale de Limoise ont pu profiter de l’aide au premier équipement octroyée par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes.
Présentée sous la forme du Pass’Région, cette aide vise à équiper les élèves entrant en formation professionnelle. Elle aura servi à acquérir les tenues indispensables à l’exécution des travaux pratiques tant au sein de la maison familiale que pendant les stages.
L’accent a été mis sur l’hygiène et la sécurité avec l’ensemble des EPI (Equipement de Protection Individuelle) leur permettant de préserver leur capital santé : lunettes de protection, casque antibruit, cagoule et tablier de soudure, bottes et chaussures de sécurité, cote de travail, …
Etre protégés, c’est bien, mais être formés c’est mieux ! Le second volet de cette aide concerne l’acquisition des manuels techniques spécifiques à chaque métier. Chaque élève s’est donc vu remettre un livre de formation professionnelle qui le suivra durant ses trois années de formation.
Et cerise sur le gâteau, les élèves ont pu assister cette semaine au coulage de la dalle du nouveau bâtiment actuellement en construction.
Les élèves ont tout particulièrement apprécié ce geste à sa juste valeur. Remis à chacun en cette période de l’année, cela aura été un peu noël avant l’heure !

Auteur : Henri VILETTE
Date : 22/12/2018
 

Les 4èmes en immersion professionnelle
Apprendre un métier grâce aux stages

Stage

La Maison Familiale Rurale de Limoise propose aux jeunes apprenants la possibilité de découvrir le métier dans lequel ils souhaitent s’engager, sous le rythme de l’alternance, entre semaines en entreprise et semaines en organisme de formation.
Hervé, 15 ans, scolarisé à la MFR de Limoise en classe de 4ème est en stage en boulangerie – pâtisserie chez M. LEGER à Franchesse, qui lui transmet son savoir-faire. « C’est une chance pour moi de pouvoir allier école et stage, et de pouvoir faire le métier que j’aime » rajoute Hervé.
En effet, ce sont 20 semaines en entreprise qui sont offertes à chaque stagiaire. Une pédagogie tournée vers l’intégration du vécu du jeune dans son parcours de formation.

Auteur : Jérôme GUILLAUME
Date : 08/12/2018

 

Voir + d'articles