Nos voyages d'études

BAC PRO - Italie

Découverte de l’agriculture et du machinisme en Italie pour les BAC Pro 1 Agroéquipement

La classe de bac pro 1 agroéquipement est partie pendant 1 semaine en voyage d’étude dans le Nord de l’Italie.
Lors de ce voyage, les élèves ont visité un centre d’engraissement regroupant 2000 taurillons avec la rentrée chaque semaine de pas moins d’une centaine de broutards. Ce fut l’occasion de comprendre le circuit commercial de la France à l’abattage des taurillons italiens, l’aspect technique de l’engraissement.
Conduite des taurillons
L’une des spécificités de la production animale italienne est la production de lait de bufflonne pour fabriquer la « mozzarella ». Lors de cette visite, les élèves ont pu comprendre la difficulté de produire des animaux pas encore totalement apprivoisés expliquant ainsi les écarts de production entre animaux (de 5 à 22 litres de lait par jour). Bien que proche de la vache, la bufflonne possède une durée de gestation plus longue et voit sa lactation plus courte. Les jeunes sont élevés sous des vaches laitières à partir de cinq jours.
Elevage des jeunes
Des bufflones encore craintives

Sur cet élevage de bufflonnes, les jeunes ont pu découvrir la valorisation des déjections animales en énergie par la mise en place d’un système de méthanisation des lisiers servant à alimenter un moteur de thermique de 480 chevaux entraînant un générateur.
Le moteur alimenté en Méthane
Les digesteurs
Ce voyage fut également l’occasion de découvrir une rizière, avec les étapes de production de cette céréale inondée lui évitant de subir les trop grands écarts de températures entre le jour et la nuit, et le matériel spécifique qu’impose cette particularité.
Des roues en fer pour aller dans les rizières
La visite de deux usines de machines agricoles (l’une de type familial : mélangeuse Bravo Rotomix et l’autre de type industriel : usine Same Deutz-Fahr) permis à chacun d’apprécier le savoir italien dans le domaine du machinisme agricole. La différence de taille entre les deux entreprises montre également deux types d’organisation et de logistique.
Une mélangeuse au montage
Souvenir de TREVIGLIO
Enfin, ce voyage a permis aux élèves de découvrir une variété de paysage (du bord de mer à SAN REMO à la vallée d’AOSTE en passant par la région montagneuse d’IMPERIA), une gastronomie renommée et la culture italienne.