Articles

2011 / 2012

Le Conseil Général et la Maison Mantin

Une étonnante visite...
Les élèves de 3ème ont été accueillis à Moulins par M Thollet, conseiller général du canton de Lurcy-Lévis. Dans la salle de réunion, les atouts du département, le fonctionnement du conseil général, les actions leur ont été expliquées. Enfin des exemples concrets de la politique jeunesse du département leur ont été présentés (www.jeunesallier.fr).
Puis les jeunes ont eu la chance de découvrir la maison Mantin. : maison fermée pendant 100 ans et qui nous ouvre ses portes aujourd’hui afin que l’on découvre le style de vie d’un bourgeois du XIXème siècle.

Auteur : Vanessa THIBAULT

Sortie pédagogique sur les bords d'Allier

... Sous un soleil printanier
Dans le cadre de leur CCF en biologie - écologie, les terminales BAC PRO se sont rendus dans la réserve du Val d'Allier, découvrir les différents milieux façonnés par la rivière: forêt alluviale, zone arbustive, zone herbacée, plage...
Cette mosaïque de paysages s'accompagne d'une grande richesse faunistique et floristique.
Pour cette sortie, le soleil était en plus au rendez vous, de quoi recharger les batteries avant la partie écrite du CCF.

Auteur : Vanessa THIBAULT


bord d'Allier plage d'Allier réserve d'Allier

Nos Portes Ouvertes

Diaporama de cette "grande" journée...
PO
Exposition de matériels PO PO
PO PO PO
PO PO
Présentation animaux PO PO
PO PO
Exposition miniatures PO PO
Remise des diplômes de 2011 PO
Repas Normand PO

Les 3ème au "bleu et jaune"

Visite d'une concession
Les élèves de 3ème A dans le cadre de leur orientation, ont découvert l'entreprise Dachard, concession New Holland à Tréteau. Les jeunes avec des projets agricoles, ont posé toutes leurs questions à M Chaveroche, directeur commercial. Ils se sont entre autre intéressés aux nouvelles technologies : autoguidage, boîte à variation continue, évolution des moteurs...

Auteur : Vanessa THIBAULT

NEW HOLLAND

Les 3ème au « vert »

Visite CLAAS
Dans le cadre d’une visite d’étude, la classe de 3ème B s’est rendue dans une concession CLAAS, plus précisément au centre de Bressolles. Monsieur Stéphane MOUTARDE, notre interlocuteur pendant cette visite, nous a fait découvrir les différentes parties d’une concession : le magasin, les ateliers de réparations, les bureaux administratifs. Il a insisté sur les diplômes requis pour travailler en tant que mécanicien et sur l’évolution des technologies. La visite s’est terminée par un tour commenté du parc de tracteur avec ensileuses, tracteurs, faucheuses … Les élèves ont tous reçus un porte-clefs Claas en souvenir de cette visite.

Auteur : Jérôme GUILLAUME
CLAAS1 CLAAS2

La manutention en sécurité, c’est la « claas »

Journée Formation
un public attentif aux explications techniques  les filles aussi sont concernées par la manutention
Engin incontournable des exploitations agricoles, les engins de manutention télescopiques demandent un certain nombre de connaissances pour en tirer le meilleur profit et éviter un accident. C’est en partant de ces constats que la Maison Familiale et Rurale de Limoise a organisé une journée de formation sur l’utilisation et l’entretien de ces engins le lundi 23 avril.

Conduite en collaboration avec le service prévention de la Mutualité Sociale Agricole, la Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles de l’Allier et le constructeur CLAAS par le biais de Claas Réseau Agricole Auvergne, cette journée visait plusieurs objectifs.

Le premier consistait à utiliser en toute sécurité un engin de manutention. Les participants ont ainsi pu se familiariser avec les abaques de charges et s’exercer à l’empilage de balles de pailles. Le second visait à entretenir correctement un téléscopique. Il a ainsi été rappelé les opérations de maintenance générales à tout véhicule automoteur tout en insistant sur les points spécifiques à ces engins de manutention. Enfin, le dernier objectif cherchait à être en règle avec la législation. Les stagiaires ont pu aborder la conduite sous l’angle du code de la route et du code du travail et ont pu affiner leurs connaissances sur la règlementation : les CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), l’autorisation de conduite, la VGP (Vérification Générale Périodique), les règles de conduite sur la voie publique.

Après une approche théorique en salle de cours, les 13 stagiaires ont pu mettre en pratique leurs connaissances et leur dextérité sur le terrain. Grâce à 3 engins mis à disposition gracieusement par le réseau de distribution Claas, les participants ont pu concrètement réaliser l’entretien d’un téléscopique, le préparer à la VGP et se familiariser à sa conduite.

Malgré une météo maussade, les participants ont apprécié cette journée et la recommande à tout utilisateur de téléscopique.


Auteur : Henri VILETTE

Visite de la caserne

-
Dans le cadre du thème sur la sécurité routière, les élèves de 3ème ont non seulement passé l'ASSR2, mais ils se sont aussi rendus à la caserne des pompiers de Moulins.
Reçu par un gradé, tout le fonctionnement de la caserne, l'équipement des véhicules, le déroulement des interventions, a été expliqué aux élèves attentifs.
Peut-être de nouvelles vocations....

Auteur : Vanessa THIBAULT
POMPIER1     POMPIER2

Les 4ème en toute sécurité

Journée de sensibilisation à la sécurité routière .
C’est à travers un parcours de quad que les élèves de 4ème ont pu se rendre compte des notions de sécurité en véhicule. Après avoir vu avec les formateurs encadrant l’activité les principaux contrôles des organes du véhicules avant de prendre la route.

et avant ..... Anaïs en plein action la piste base de fonctionnement une journée en pleine sécurité ...

Auteur : Philippe MARONNAT

Les 4ème à la découverte de Volvic

L'eau, une ressource à préserver...
volvic
Les jeunes de 4ème ont été sensibilisés dans le cadre de leur formation sur l’importance de l’eau, son utilisation, sa gestion et sur comment ne pas la gaspiller.
C’est dans un environnement naturel privilégié : la chaine des Puys dans le Parc Naturel des Volcans D’auvergne, qu’ils sont allés à la rencontre d’une source d’eau minérale naturelle, celle de Volvic.
Après leur visite, ils ont aussi pu savourer toutes les eaux de Volvic offertes en dégustation (eau minérale et eaux aromatisées aux fruits).
La suite de la journée s’est déroulée à l’extérieur, par l’ascension du Puy Pariou, un des volcans les plus célèbres d’Auvergne, que l’on retrouve sur les publicités Volvic.
Auteur : Vanessa THIBAULT

Les 3ème au bowling

Toute une technique...
...
Dans le cadre d'une animation, les élèves de 3ème ont participé à une soirée bowling.
Pour certain, la découverte était "super" avec des scores allant de 40pts à 117 pts.
Ce fut un moment de détente très apprécié, et toutes nos félicitations à Kévin, notre lauréat.
Auteur : Sandrine GOURLIER

Des céréaliers au pays du cochon

Les élèves de bac-pro agroéquipement visitent le GAEC DE ROOVER
GAEC DE ROOVER
Dans le cadre de leur formation agroéquipement, les élèves en formation bac-pro ont obligation de réaliser un stage sur une exploitation d’élevage de deux semaines. Ce stage, appelé MAP (Module d’Adaptation Professionnel) donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit qui devra être soutenu oralement.
Les élèves inscrits dans cette spécialité ont l’habitude des matériels utilisés en grande culture mais sont beaucoup moins en contact avec les productions animales et les matériels spécifiques à cette activité.
Aussi, pour les aider à appréhender ce stage, les élèves de terminale ont visité le GAEC De Roover de Limoise. Ils ont pu découvrir l’exploitation dans sa globalité et ont surtout pu comprendre comment fonctionnait un élevage porcin. Ils ont pu mesurer l’importance de l’informatique dans ce type d’élevage où les automatismes sont omniprésents. De même, les mesures d’hygiène indispensables à la salubrité de l’élevage les ont obligées à se munir de sur-bottes et de sur-combinaison, tenue inconnue dans les productions végétales.
Après ce dépaysement, les élèves sont revenus en terrain connu en faisant le tour du parc de matériel de l’exploitation.
Auteur : Henri VILETTE

Visite à la Maison des Arts et des Sciences

...
A l'occasion de la Semaine de la Fête de la Science, la classe de 4ème s'est rendue à la Maison des Arts et des Sciences d'Yzeure.
Ils ont ainsi appréhendé la chimie au quotidien en parcourant trois expositions dont la symphonie de la matière et participé à une activité expérimentale sur la détection d'empreintes et d'ADN.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Les journalistes en herbe...

Les "Petits Limoisiens" parlent aux Limoisiens.
journal
Dans le cadre de leur cours de Français, les 4ème ont réalisé un "petit journal" avec le soutien de leur moniteur principal Jérôme GUILLAUME.
Auteur : Jérôme GUILLAUME

Visite au SICTOM pour les 3ème

Une visite qui change le point de vue sur les déchets...
Dans le cadre de leur thème de la semaine consacré aux matériaux, la classe de 3ème s'est rendue au SICTOM Nord Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) afin de se rendre compte du parcours des déchets et leur recyclage. Au cours de la visite, ils ont pu assister au tri sélectif dans la salle de tri et se sont rendus à l'extérieur pour y voir l'enfouissement des ordures ménagères.

Auteur : Jérôme GUILLAUME
Compression des canettes... Explication de la guide "Le monstre" centre d'enfouissement

Jeu, set et match ....

Les 4ème tapent dans la petite balle jaune.
Dans le cadre de leur semaine à la Maison Familiale consacrée à l’étude du thème « Manger-Bouger », les élèves de 4ème ont pu profiter des compétences sportives de leur moniteur Jérôme, également moniteur de tennis au club de Moulins Tennis pour effectuer une séance d’initiation au tennis sur les courts de tennis du Comité Départemental de l’Allier le jeudi 15 décembre. Après un échauffement, les élèves ainsi que les moniteurs présents (Jérôme et Philippe) se sont affrontés dans un tournoi convivial qui a vu la victoire de Thomas COUDRIN dans le tableau principal et de Benjamin AURAT dans le tournoi Consolante. L’intervention s’est achevée au club de Moulins Tennis où les élèves ont pris un goûter bien mérité.
tennis 1 tennis 2 tennis 3 tennis 4 tennis 5

La campagne se miniaturise ...

La vision du monde rural à l'échelle 1/32e.
Les élèves de 4éme ainsi que ceux de 3ème sont mis à contribution dans l’organisation des Portes ouvertes de la Maison Familiale du 24 Mars 2012. En effet, dans le cadre des cours d’atelier ainsi que pendant les veillées, les élèves donnent leur meilleur afin de réaliser une maquette d’une concession. Encadrés par 3 moniteurs, Philippe, Henri et Jérôme, ils découpent, assemblent, collent et clouent différents supports, leur permettant d’avoir une expérience et des acquis dans la manipulation de petits outils.
atelier 1 atelier 2 atelier 3 atelier 4 atelier 5

La classe de 4ème touche le bois ...

Visite de la scierie Chinac
bois
La semaine sur le bois a donné l’occasion aux élèves de 4ème de visiter la scierie Chignac à Meaulne le mercredi 1 er Février. On sait l’importance de la forêt et de sa mise en valeur dans notre région.
La scierie Chignac travaille essentiellement avec le chêne qui est l’essence noble dominante de la région. Grâce à cette visite les élèves ont pu découvrir la filière bois de la réception des grumes jusqu'à la fabrication de plancher.

Auteur : Fanny Brisville

Silence, on tourne !

Quand les élèves font leur cinéma…
Inscrit au concours « j’aime mon métier » de l’Aprodema, les élèves de première année de bac pro agroéquipement ont eu à réaliser un film mettant en avant les métiers de leur filière de formation.

En réalité, ce sont deux films qui ont été proposés et qui seront soumis à un double vote. Tout d’abord, un jury professionnel va se prononcer sur la qualité et le respect du cahier des charges imposé par le concours. Ensuite, le choix sera ouvert au public. Chacun d’entre vous pourra donc voter pour le film de son choix. A la clé pour les élèves : des places gratuites de cinéma pendant un an !

Pour visionner ces films, deux adresses internet :
www.dailymotion.com/contest/aprodematrophee/1
www.dailymotion.com/contest/aprodematrophee/1

Nous vous tiendrons bien-sûr informés de l’ouverture du vote au public et vous communiquerons la procédure à suivre pour faire gagner les élèves de Limoise !

Auteur : Henri VILETTE

Visite chez les reptiles

Un élevage bien particulier !!!
serpent
Ce mercredi 22 février les élèves de 4ème se sont rendus à Chamberat chez Mr Douvry Franck pour visiter son élevage de serpent.
Il nous a présenté son rôle en tant qu’éleveur. Il possède 3 espèces de serpents (boa, python et couleuvre) et des centaines de sous espèces dont aucun sont venimeux.
Tous les serpents que Mr Douvry élève sont nés en captivité chez lui grâce à ses reproducteurs dans chaque espèce.
L’élevage France Midland Reptiles vend essentiellement ses serpents à des particuliers.
Il participe aussi à beaucoup d’expositions dans toute l’Europe et son centre d’élevage sert à des formations pédagogiques sur les serpents, exemple : groupe scolaire pour de la découverte, sapeurs pompiers pour les former à manipuler ses animaux en cas de besoin ….
Les élèves ont énormément apprécié cette visite originale et la maison familiale et rurale tient à remercier Mr Douvry pour son accueil chaleureux.


Auteur : Fanny BRISVILLE

PO

galerie photos