Articles

2012 / 2013

Résultats examens 2013

Encore un bon cru !!
Petit mot du Directeur :
Au nom de la MFR de Limoise, je tiens sincèrement à féliciter tous les lauréats 2013.
Ce signe de réussite nous encourage à continuer dans ce sens, encore "bravo".
résultats examens 2013

Résultats du BEPA : 100% de réussite
Résultats du CFG : 100% de réussite

La MFR a l'honneur de vous annoncer ses 95% de réussite sur l'ensemble des examens.

Les élèves de 3ème en Voyage d’Etude

Au Soleil !!
Béziers cap d'agde Carcassonne
conchyliculture couché de soleil Frontignan
Viaduc de Millau Moulin à huile

Comme chaque année, les élèves de la Maison Familiale suite à de nombreuses actions, concrétisent leur projet par un voyage d’étude.

La destination 2013  pour les 16 élèves de 3ème fut la région Languedoc Roussillon, et plus précisément les alentours de l’étang de Thau.

Au programme :

Ø  la découverte des productions locales :

·         la conchyliculture (huitres, moules et autres coquillages) avec la visite d’un mas conchylicole,

·          la viticulture avec la visite de la cave coopérative de Frontignan (muscat),

·          l’oléiculture avec la visite d’un moulin à huile d’olive.

Ø  Des balades dans des villes prestigieuses : Millau et son célèbre viaduc, Sète et sa vue panoramique du mont Saint Clair, les falaises du Cap d’Agde,  la cité médiévale de Carcassonne

Ø  Des découvertes culturelles avec la visite des arènes de Béziers et explications des règles de la tauromachie

Une météo plus clémente que celle de l’Allier, a en plus accompagné ce groupe, et un peu de soleil fut grandement appréciable. Quelques courageux se sont même baignés dans la méditerranée, les moins téméraires ont tout de même profité des installations du camping (piscines, terrain de sport).

Les voyages d’étude qui s’inscrivent dans une vraie pédagogie de projet de la Maison Familiale de Limoise, sont toujours un aboutissement  et très appréciés, l’occasion pour découvrir et s’ouvrir au monde extérieur.

Auteur : Vanessa THIBAULT

Des élèves au tribunal !

Faites entrer l'accusé .....
tribunal tribunal1
Les élèves de 2nde se sont rendus, mercredi 17 avril 2013, à une audience correctionnelle au tribunal de Moulins.
Après quelques explications sur le fonctionnement de la justice en général : justice pénale, justice civile, les acteurs de la justice, la salle d'audience, les élèves ont assisté à 4 affaires :
- 2 affaires de violence et menaces de mort dans 2 contextes très différents: 1 récidiviste déjà emprisonné, et 1 sous l'emprise de l'alcool,
- 1 affaire sans suite,
- 1 affaire d'importation et diffusion d'images à caractère pédopornographique via les réseaux sociaux.....
De quoi faire réfléchir !

Auteur : Vanessa THIBAULT

Une exploitation grand format

700 vaches, 400 hectares de cultures
visite.1 visite.2 visite.3 visite.4

Les élèves de 4ème se sont rendus sur l’exploitation de Monsieur Jean-François HENIN à Lucenay-les-Aix dans la Nièvre. Monsieur Philippe Verdelet nous a fait la visite du complexe d’engraissement  s’étendant sur deux sites. Plusieurs races de vaches étaient présentes, salers, charolaises, limousines, Aubrac ainsi qu’un taureau blanc bleu belge.  Après nous avoir expliqué le fonctionnement de la ferme, nous nous sommes rendus sur le deuxième site afin d’y voir le matériel. 

Auteur : Jérôme GUILLAUME


Une fendeuse XXL

100 tonnes en avant première !
fendeuse cuma

Pour sa première présentation publique lors des portes ouvertes à la MFR de Limoise, la nouvelle fendeuse à bois de la CUMA bourbonnaise de drainage aura été mise à rude épreuve. Capable de fendre des billes de bois de 2,50 m de long et de plus de 1,5 m de diamètre, elle aura été testée dans des têtes de chêne particulièrement difficile à fendre. Les 100 tonnes de poussée auront été nécessaires pour venir à bout du travail à réaliser. Cette première démonstration aura permis de convaincre les plus septiques sur ses capacités !

Auteur : Henri VILETTE


Atome, réacteur, stockage...

Tout comprendre du nucléaire
la centrale
La classe de 4ème s'est rendue dans le cadre de leur thème sur les énergies, à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Ce site fait parti des 19 sites nucléaires de France qui sont à l'origine de 89% de notre électricité. La visite très réglementée, a permis aux élèves de découvrir la salle des machines et le simulateur de la salle de commande qui est une réplique de la vraie. Les élèves se sont aussi rendus au pied des tours de refroidissement impressionnantes par leur 165m de hauteur.

Auteur : Vanessa THIBAULT
 

SIMA 2013

La MFR au 1er plan ...
SIMA avec le ministre maquette eleves SIMA STAND SIMA

Une expérience incroyable ! C’est ce qu’ont vécu 5 élèves de la Maison Familiale de Limoise en compagnie de leur moniteur responsable du projet, au SIMA, fin février. En effet, dans le cadre de l’opération « Demain, je serai paysan » des Jeunes Agriculteurs, ces 5 élèves ont pu présenter, sur le Salon International du Machinisme Agricole, une maquette de 10 m² représentant les différentes facettes du métier d’agriculteur.  Les élèves ont à cette occasion pu partager leur passion du métier à travers leur réalisation avec un public venu en masse pour le premier jour du salon. Ils ont aussi rencontré le ministre de l’agriculture qui les a félicités pour leur travail minutieux.

D’autres articles sur cet évènement :

http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/le-travail-minutieux-des-eleves-de-la-mfr-de-limoise-tres-remarque-au-sima

http://japaysdelaloire.jimdo.com/2013/02/25/ja-pays-de-la-loire-au-sima-le-24-f%C3%A9vrier/

 Auteur : Jérôme GUILLAUME


Les distributeurs d’engrais

Des outils « pas si simples que cela »
epandeur centrifuge

L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) est le seul organisme français qui possède des bancs d’essai pour les distributeurs d’engrais minéraux centrifuges et les épandeurs  de matières organiques. Basé à Montoldre (03150) sur une exploitation d’une centaine d’hectares, IRSTEA a remplacé le CEMAGREF.

Les élèves de première bac pro agroéquipement ont ainsi pu se rendre sur ce site le mardi 12 février, pour assister à un essai réel d’épandeur centrifuge. Cette visite est venue illustrer le cours sur ces matériels et aura permis aux élèves de comprendre la complexité des phénomènes physiques mis en œuvre dans un appareil d’apparence simple. Les différents facteurs permettant un épandage de qualité ont ainsi été exposés et expliqués par Monsieur Piron, ingénieur et passionné par ces problématiques.

Après un temps en salle de cours pour des apports théoriques, la matinée se sera conclue par une visite des deux bancs de contrôle de la station.

Pour ceux qui veulent aller plus loin :
https://sites.google.com/site/cemibteam/fonctionnement-cemib
http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/traitement-epandage/article/zoom-sur-le-banc-d-essai-du-cemagref-pour-epandeurs-d-engrais-mineraux-209-70370.html

Auteur : Henri VILETTE


Quelle énergie pour demain ?

...
4EME 4EME

Les jeunes de 4ème ont rencontré M Duyck, agriculteur retraité qui s’est lancé dans le projet de panneaux photovoltaïques. Ces derniers recouvrent  1800  m² du toit d’un hangar, le tout relié par 12 km de fils à des boitiers et onduleurs, et branché au réseau. Ainsi l’énergie lumineuse est transformée en énergie électrique. L’énergie photovoltaïque , une énergie d’avenir.

Auteur : Vanessa THIBAULT


Un moteur

Comment s’est fait ?

C’est pour répondre à cette question que les élèves de première bac pro agroéquipement sont allés visiter l’usine Fiat Powertrain Technologie (FPT) de Bourbon Lancy en Saône et Loire. Anciennement  IVECO, cette entreprise est spécialisée dans la construction de moteur 6 cylindres de 350 à 680 ch.

Cette visite, le 15 janvier dernier, aura permis aux élèves de comprendre la complexité d’usinage des pièces principales (bloc moteur, culasse, arbre à cames, …) ainsi que de prendre conscience du nombre importants de pièces nécessaires à l’assemblage complet d’un moteur. Enfin, beaucoup auront été surpris de voir que la mondialisation s’applique à tous les secteurs, y compris à celui d’une usine de moteur, qui est amenée à travailler avec des fournisseurs répartis sur la planète et des clients basés tant en Europe qu’en Afrique.

Autres surprises pour ces jeunes, la propreté de cette usine et des moteurs fabriqués par FPT mais arborant d’autres logos.

 Auteur : Henri VILETTE


Visite d'une scierie

Ça chauffe ...
4eme.1 4eme
 

Les élèves de 4ème ont découvert la filière bois grâce à une visite commentée par Monsieur LERAIX Vincent, contremaître de la scierie Chignac à Meaulnes. Ils ont suivi les étapes de transformation de l’arbre jusqu’aux planches et leur devenir.

Auteur : Vanessa THIBAULT


Dans le cochon, tout est bon !

Pourquoi pas élever des cochons ?
cochon race Pietrain 3eme en plein air

Les élèves de 3ème de la Maison familiale de Limoise se sont rendus chez M Pascal Valnon, éleveur porcin à Lurcy-Lévis, afin de découvrir une autre production.

M Valnon, installé depuis 12 ans, a présenté son parcours, son exploitation et son élevage de cochons plein air.

Après des études agricoles, M Valnon a occupé divers emplois et c’est suite à une opportunité de terrains et une forte demande de porc fermier en Auvergne qu’il a envisagé de s’installer.

 Il  achète des porcelets à 3 ou 4 semaines à un groupement et il les revend  à ce même groupement une fois le poids désiré atteint (en label, pas plus de 110kg de poids de carcasse). Toute la viande est ensuite vendue à des boucheries, des charcuteries, des traiteurs sur le territoire français.

M Valnon fabrique ses aliments après avoir acheté les céréales aux agriculteurs ou coopératives du secteur.

M Valnon conseille aux élèves de bien travailler à l’école (ne pas faire sa tête de cochon), de s’intéresser et de s’ouvrir au monde qui les entoure. Pour lui, l’élevage de cochons a de l’avenir, ainsi que les autres viandes de qualité. Il faut  aimer l’animal et être dehors, et surtout faire ce qu’on aime.

Auteur : Vanessa THIBAULT


Comment récolter la betterave sucrière ?

A bord de l'arracheuse
l'arracheuse en action déchargement dans la rermorque

Le Jeudi 22 Novembre 2012, La classe de seconde production végétale a pu découvrir la récolte de la betterave sucrière sur la commune de SANSSAT chez Messieurs  MONIN et PIESSAT.  Dans un premier temps, nos hôtes ont présenté l’itinéraire cultural du tubercule : travail du sol, semis, fertilisation, désherbages, fongicides, conditions de réussite de la culture et l’organisation de la récolte.

Dans un deuxième temps, chaque stagiaire a pu faire un tour avec le conducteur de l’arracheuse (ETA PURSEIGLE), pour découvrir le fonctionnement de la machine et se rendre compte de la complexité de celle-ci. En parallèle, les autres stagiaires accompagnaient les chauffeurs des tracteurs remorques qui entassaient les betteraves en silo. Ce dernier doit impérativement être accessible facilement en vue de la reprise par la pelleteuse et le transport par camion jusqu’à la sucrerie. Lors de ce transport jusqu’au lieu de chargement, les jeunes ont pu se rendre compte de la difficulté à convoyer la betterave, sur un sol argilo calcaire humide, leur montrant ainsi la particularité de ce type de chantier tardif.

La classe de seconde production végétale et l’ensemble de la Maison Familiale remercient l’ensemble des participants au chantier pour le temps qu’ils ont consacré à notre réception.

Auteur : Philippe MARONNAT


Visite d'entreprise pour les 4ème

Pet Food Plus
entreprise

Les 4èmes dans le cadre d’un thème sur les animaux, ont visité l’entreprise PetFood Plus à Yzeure (03), entreprise spécialisée dans l’alimentation des chats et des chiens.

 Au cours de la visite et après une présentation de l’historique, les élèves ont pu découvrir la chaîne de fabrication, les différentes étapes de transformation des matières 1ères, le conditionnement, le stockage et la vente.

Auteur : Vanessa THIBAULT

Visite d'une chèvrerie

Découverte d'une autre production
degustation fabrication de fromage quai de traite

Suite à un stage autre entreprise, les élèves ont découvert soit un nouveau métier, soit une nouvelle production. Pour illustrer ce thème, les élèves de 4ème se sont rendus à Saint Menoux, à la chèvrerie de Mme Corinne Lafort. Après avoir rencontrés les chèvres de race Alpine, les élèves ont vu la salle de traite, et ont participé à un atelier fabrication et dégustation de fromages. Miam, miam…

Auteur : Vanessa THIBAULT


Semaine diversification

La conduite en sécurité : ça s'apprend !
élèves MFR GELLES
Beaucoup trop d’accidents sont à déplorer dans le monde agricole. L’utilisation des matériels demeure responsable d’une partie non négligeables d’entres-eux : mauvaises habitudes, négligences, imprudences, autant de cause à combattre dés le plus jeune âge, car malheureusement, les stagiaires ne sont pas épargnés. Leur inexpérience et souvent la non appréhension du danger sont des facteurs aggravants.
C’est en partant de ce constat que la Maison Familiale Rurale de Limoise a mis en place une formation spécifique d’une semaine pour les élèves de la Maison Familiale Rurale de Gelles (63). Les neufs élèves entrant en formation agricole ne sont pas tous issus du monde agricole et non pas forcément déjà eu l’occasion de conduire des engins en condition de travail..
Les règles de circulation des engins ont été abordées de manière théorique, avant de passer aux cas concrets. Comme en stage, les élèves ont été amenés à conduire des modèles de tracteurs qu’ils ne connaissaient pas forcément : un Claas Arion 410 prêté par le CRA de Bressolles, un Massey-Ferguson 5440 prêté par les établissements Vacher de Saint-Pourçain sur Sioule et un Fendt 718, loué par la MFR de Limoise. Des exercices de manœuvres avec un chargeur ou en marche arrière avec une remorque, auront été autant d’occasions de mesurer la dextérité de chacun et la mise en œuvre des règles élémentaires de sécurité comme ne pas sauter pour descendre d’un engin !
Beaucoup d’accidents arrivent également lors des opérations d’attelage et d’entretien des outils. La remise en état d’une charrue et des exercices concrets d’attelage d’outils auront permis aux élèves de comprendre les bons gestes et les bonnes postures à adopter pendant ces travaux.
Afin de valider l’acquisition de ces nouvelles connaissances et compétences, un test en fin de semaine, genre CACESS, réussi par tous les élèves, aura été l’occasion de la remise d’une attestation de suivi de formation.

Auteur : Henri VILETTE

Les 4ème s’invitent chez le Président

En noir et blanc…..
hydrocurage salle de traite salle de traite
Dans le cadre de leur étude « Mon lieu de stage », la classe de 4ème s’est rendue, mercredi 17 octobre à la S.C.L «Bouton d’or », société civile laitière basée au lieu-dit « La Caillauderie » à Bourbon l’Archambault. Messieurs DELVART Jean-François et MUSY François ont accueillis les élèves, ont présenté leur exploitation et leurs activités à un auditoire attentif. Les élèves ont pu avoir d’amples explications sur le fonctionnement de la salle de traite ainsi que sur le système d’hydro-curage, adopté sur l’exploitation. Après avoir répondu à leurs questions, nos hôtes du jour ont présenté leurs matériels agricoles ainsi que leur cheptel de vaches prim’holstein et montbéliardes.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Thème sur la vigne en 2nde

Une vendangeuse au travail ...
vendangeuse vendangeuse.1
Ce thème débute par un stage vendange, où les jeunes ont l’occasion de côtoyer de prêt les rangs de vigne. Ces vendanges se sont déroulées en Côte d’Or, dans le Beaujolais.
De retour à la maison familiale, les élèves étudient en cours de biologie végétale, la morphologie de la plante et ses étapes de développement, et en filière la viticulture.
Enfin les élèves ont passé une journée à Saint Pourçain, pour visiter :
- L’union des vignerons,
- Une vendangeuse au travail,
- Le musée de la vigne et du terroir.
Mieux connaître son terroir, approfondir ses connaissances, pratiquer, analyser et donner des pistes de développement, voilà ce que les élèves de 2nde retiennent de ce thème sur la viticulture.

Auteur : Vanessa THIBAULT

Première visite technique pour les 3ème

Une exploitation XXL
atelier d'engraissement groupe calcul des rations
bol mélangeur
moisseneuse batteuse leçon de conduite
Dans le cadre de leur plan d’étude « Mon lieu de stage », les élèves de la classe de 3ème se sont rendus à Adenais, dans le Cher, afin de visiter une exploitation agricole polycultures-élevage appartenant à Monsieur LEY. Accueillis par Monsieur DUMONTET, responsable d’exploitation, ils ont pu découvrir, pendant plus de 3 heures une exploitation réunissant des conditions optimales de travail. Après s’être rendus dans les stabulations d’engraissement, ils ont pu apprécier la variété des matériels agricoles présents au sein de l’exploitation. Un grand remerciement à Monsieur LEY et à Monsieur DUMONTET pour nous avoir reçus ainsi qu’à Thomas COUDRIN, son stagiaire.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

INNOV’AGRI 2012

Quand les tracteurs font leur show !
innovagri
Rendez-vous incontournable de la rentrée, le salon innov’agri 2012 n’a pas échappé à son image de vitrine des agroéquipements : toujours plus gros, plus rapide, plus précis !
Le mardi 4 septembre, les deux classes de première et de terminale ont pu assister au ballet de démonstrations que se soit en travail du sol, semis ou encore récolte. Les nouvelles technologies étaient très présentes chez la plupart des exposants et les élèves, en particulier ceux en spécialisation agroéquipement, ont pu découvrir les toutes dernières applications : asservissement d’un engin à un autre, communication à distance avec les machines ou encore réglages automatiques des machines de récolte en fonction des conditions de travail.
Un moment important aura été la visite du stand de la firme Pottinger qui avait invité l’ensemble des deux classes à participer à une présentation dynamique de sa nouvelle gamme, tant en matériels de travail du sol qu’en fenaison. Cette démonstration s’est clôturée par un repas offert par la firme autrichienne.
Après cette journée bien remplie, les élèves sont revenus avec des têtes pleines de souvenirs… et des sacs à dos pleins de prospectus et de miniatures !

Auteur : Henri Vilette

Rentrée scolaire

tous à la MFR de Limoise!
rentree2012
Depuis début septembre, la Maison Familiale de Limoise, école de formations par alternance, voit défiler habitués et nouveaux élèves, parents, maîtres de stage et partenaires dans ses locaux. En effet pour réussir en MFR, tous les acteurs sont mis à contribution et font partis intégrantes de la formation.
Elle accueille toujours des élèves de la 4ème au BAC Professionnel du secteur agricole et agroéquipement.
Le Directeur, Pascal Billard, a conduit des investissements dans de nouveaux équipements pour améliorer les conditions de travail des élèves : nouveau mobilier et vidéoprojecteur dans toutes les salles de classe, sans oublier la vie extra scolaire : nouveau mobilier dans les salles de restauration, nouveaux babyfoot et table de ping-pong au foyer, ainsi que des kiosques extérieurs qui viennent agrémenter les infrastructures déjà existantes.
Les activités des élèves sont belles et bien reparties en lien avec les actualités du moment : Innovagri, Cournon, vendanges, …
Pour cette nouvelle année aussi, les salariés, agriculteurs et chauffeurs d’Entreprises de Travaux Agricoles, auront la possibilité de suivre des formations à thème (conduite économique du tracteur, conduite et entretien des engins automoteurs, soudure et entretien de petits matériels, conduite et entretien des engins télescopiques), proposées par Henri Vilette (A contacter pour de plus amples renseignements au 04.70.67.30.30).
Au mois d’Octobre se prépare également un voyage en Roumanie pour une délégation de professionnels.
L’objectif pour cette nouvelle année encore, rappelé par le Directeur, est bien : « 100% de réussite » pour tous.

Auteur : Vanessa Thibault

Sécurité routière

En quatrième et en quad !
securite
Dans le cadre du thème sécurité, les élèves de la classe de 4e ont pu s’initier à la conduite d’un quad le mercredi 19 septembre. Après avoir abordé la réglementation, plutôt complexe, et l’entretien d’un tel engin, les élèves ont eu à suivre un parcours imposé. Au-delà de la vitesse et la dextérité, il a été demandé aux conducteurs de piloter dans le respect des règles élémentaires de sécurité : prudence, respect des consignes, respect de l’autre.
Une première expérience de conduite de quad réussie pour tous !

Auteur : Henri Vilette