Articles

2013 / 2014

Résultats aux examens

La fin de l'attente ....
Voici la liste des lauréats 2014 :

DIPLOME NOM - PRENOM
CFG CHEVIGNY Fabien
JARKOFF Nicolas
JUNG Steven
MAITRE Xavier
MEZANGE Loïc
MONTAGNE Marvin
OUVRARD Guillaume
PRADIER Alexandre
VALLET Gaëtan
DNB AUROUX Corentin
FRECHET Louis
GEY Rodrigue
GRIFFET Benoit
HERAULT Nicolas
JARKOFF Nicolas
MEZANGE Loïc
MONTAGNE Marvin
PRADIER Alexandre
QUINCHON Dylan
RIVET Gaëtan
VALLET Gaëtan
VERDELET Bastien
BEPA AGRI BARATHON Cédric
BARDET Sylvain
BONNET Laura
CARRIER Charlotte
FOURNIER Eugénie
GERARD Alexis
GUILLON Alan
JACQUIN Thomas
MINARD Bertrand
PAIN Frank
RIVIERE Fabien
VANGEON Guillaume
VOLAT Pierre
BEPA AGRO ANDRE Julian
AUFAUVRE Nicolas
BENOIT Rémy
BEURRIER Tanguy
CHABANON Quentin
DELVART Flavien
DESFOUGERES Benoit
FICHTEL Eddy
GAILLARDON Hubert
GUINATIER Valentin
MILLOT Adrien
BAC PRO CGEA EL HANI Mehdi
LAFAYE Thomas
MOGINOT Valentin
PELLARD Meddy
TURPIN Valentin
BAC PRO AGROEQUIPEMENTS AURAT Sébastien
CHARPENTIER Sébastien
HENNUYER Quentin
LACOMBE Arthur
POTHIER Florian
POTHIER Paul

Encore toutes nos félicitations à tous ...

Les 4ème à la découverte de l’Alsace

Au Pays des Cigognes….
Bruehl chateau chateau cave
didiland didiland didiland  

Du 16 au 19 juin, la classe s’est rendue en Alsace pour son voyage d’études de fin d’année. Durant leur séjour, les élèves ont pu visiter plusieurs haut-lieux touristiques alsaciens comme le Château du Haut-Koenigsbourg, des visites techniques avec le GAEC du Bruehl  et la cave Zimmer à Riquevihr et des visites ludiques avec le parc d’attractions de Didiland.  Ce voyage, entièrement financé par les actions des élèves restera gravé dans leurs mémoires.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Les 4èmes à la Centrale nucléaire de Belleville

Ça fume ...
la centrale

Après un plan d'étude sur les énergies, c'est à dire une recherche, corrigée individuellement, et une mise en commun, des enseignements  thématiques réalisés en cours, les élèves se sont rendus à Belleville sur Loire/Léré dans le Cher, le jeudi  12 Juin .

Les 4èmes  de la MFR de Limoise ont bénéficié d'une conférence sur ERDF, la production d'électricité en France, et sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire. La France compte 19 sites nucléaires.

Ils ont ensuite, pu visiter la salle de simulation de commande de la centrale, et la salle des machines à coté des réacteurs, avec ses énormes turbines et alternateurs, à 20000Volts.

Enfin, ils ont parcouru le Centre Pédagogique d'Information du public de la Centrale.

 

Cette visite, impressionnante, fût l'occasion d'appréhender concrètement, et, d’approfondir les notions vues en cours.

Auteur : Vanessa THIBAULT

Voyage d'Etude des 2nde

« Direction le Cantal »
VE 2NDE


Chaque classe de la MFR de Limoise réalise un voyage d’étude au cours de leur année de formation qui est la concrétisation d’un projet de classe.

Suite à différentes actions et grâce à leur investissement, les élèves de 2nde se sont rendus dans le Cantal avec au programme de nombreuses visites en lien avec leur formation agricole.

Ils ont ainsi pu découvrir différentes exploitations (production laitière et transformation fromagère, production d’escargots et transformation), la coutellerie Laguiole, des musées (musée de l’agriculture, musée de la paille et de la céréale, la maison de l’Avèze), quelques villes renommées (Salers, St Flour, Chaudes Aigues).

Les élèves sont revenus enrichis et plus motivés que jamais pour finir l’année scolaire et réussir leur passage en classe supérieure.

Auteur : Olivia PERROT

L'eau, le grand air et les caprices de la météo...

Sortie à Volvic
volvic1 volvic2
Les 4èmes sur le thème sur l'eau, se sont rendus à Volvic découvrir les origines de la source volvic, sa mise en bouteille, ses bienfaits.
Profitant d'une petite éclaircie, les élèves ont ensuite prolongé leur visite par une petite promenade sur un des nombreux sentiers de randonnées.
La pluie étant de retour, les élèves se sont réfugiés à la maison de la pierre, découvrant la vie des carriers et l'importance de l'extraction de cette pierre noire de Volvic si caractéristique.

Auteur : Vanessa THIBAULT

Stage Diversification

Nos élèves de 2nde à Gelles
gelles
Arrivée des nos élèves de 2nde à  la MFR de Gelles (63) pour une semaine divesification.
Au programme de nombreuses visites: ferme transformation de St Nectaire, découverte des 5 AOP fromagères d'Auvergne, intervention du Réseau Bienvenu à la ferme, visite d'une ferme élevage et transformation caprine, élevage allaitant et découpe de viande, élevage cunicole, élevage de ferrandaises, transformation des produits laitières...

Auteur : Vanessa THIBAULT
 

Quand les épandeurs se font propres !

Visite chez le constructeur BUCHET à Tancon
bac agro 1

Parce que les déjections animales représentent une source non négligeable de la fertilisation, en particulier dans les régions de polyculture-élevage, les épandeurs à fumier sont en train de connaître une véritable révolution technologique : plus propres, plus précis, plus réguliers… Ils regroupent toutes les qualités nécessaires à la valorisation optimale des déjections animales qui passent du statut de déchets à celui de fertilisants.

Buchet, modeste constructeur français basé à Tancon en Saône et Loire, utilisait le principe du tablier accompagnateur dés les années 1960. Remis au goût du jour et associé à plusieurs brevets protégeant des innovations majeures, ses épandeurs sont capables d’être précis et régulier du début à la fin de l’épandage.

C’est donc tout naturellement que la classe de première bac pro agroéquipement de la Maison Familiale de Limoise est allée rendre visite à ce constructeur : visite des ateliers de construction et échange autour de la valorisation des fumiers.

 

Sur de la qualité de travail de ses épandeurs, la société BUCHET est engagée dans la démarche de certification ECO-EPANDAGE depuis peu.

 

Auteur : Henri VILETTE

Orientation : A la découverte des Métiers du Vivant et des Services

Quand 200 jeunes en classes de 3ème découvrent 30 métiers et formations préparées dans les 12 MFR d’Auvergne.
journee 3eme journée 3eme
Métiers de l'aménagement paysager Métiers des services aux personnes

Réunis à la MFR de Sainte-Florine, 200 élèves de dix classes de 3ème E.A ont présenté 30 des 200 métiers (et leurs formations) assurés dans 10 MFR d’Auvergne: 18 métiers dans le secteur « du vivant » (élevage, transformation, agriculture bio, métiers du cheval, de l’agroéquipement, des espaces verts…) et 12 métiers dans le secteur des services aux personnes et aux territoires (métiers de la petite enfance, de l’aide à domicile, des personnes âgées, de l’animation sociale, du tourisme, de la vente, du thermalisme…) avec leurs divers niveaux de  formation : CAPA, Bac professionnels et BTS, Diplômes d’Etat…

Ce sont les jeunes de 3ème eux-mêmes qui depuis novembre ont recherché et préparé des fiches métiers en allant interroger des élèves en classe de terminale, en allant visiter une entreprise, en se rendant au CIO… ils ont ainsi pu découvrir les exigences et compétences de ces divers métiers ainsi que les formations permettant leur accès.

La journée de regroupement à la MFR de Ste-Florine était organisée en  mini-ateliers de présentation sous forme de « speed-dating » de 15 mn, avec une évaluation finale et ludique. A tour de rôles, les jeunes ont été présentateurs des métiers de leur MFR  puis découvreurs de métiers qu’ils ne connaissaient pas… le but pour chaque jeune était de valider au moins 10 métiers.

 Stages : en cette période d’orientation pour les jeunes de 3ème , les choix ne sont pas toujours faciles. Cette journée de découverte d’autres métiers a satisfait  pleinement  à ses objectifs. Mais les 200 jeunes de 3ème -actuellement dans l’une des MFR d’Auvergne-  peuvent surtout découvrir les conditions d’exercice de divers métiers, les compétences nécessaires et les formations amenant aux qualifications indispensables pour pouvoir les exercer,  grâce aux diverses périodes de stages prévues tout au long de l’année scolaire.

Portes Ouvertes : afin de faire découvrir l’ensemble de leurs formations, de la 4ème au BTS, les 12 MFR d’Auvergne ouvrent ensemble leurs portes, le samedi 22 mars de 9h à 17h


Auteur : Jacques VERKEST

Un moteur, comment s’est fait ?

Visite de l’usine FPT par les élèves de 1ère BAC
BAC1 AGRO

C’est pour répondre à cette question que les élèves de première bac pro agroéquipement sont allés visiter l’usine Fiat Powertrain Technologie (FPT) de Bourbon Lancy en Saône et Loire. Cette entreprise, anciennement IVECO, vient d’intégrer le groupe CNH industrial. Elle est spécialisée dans la construction de moteur 6 cylindres de 350 à presque 800 ch.

Cette visite, le 12 décembre dernier, aura permis aux élèves de comprendre la complexité d’usinage des pièces principales (bloc moteur, culasse, arbre à cames, …) ainsi que de prendre conscience du nombre importants de pièces nécessaires à l’assemblage complet d’un moteur. Enfin, beaucoup auront été surpris de voir que la mondialisation s’applique à tous les secteurs, y compris à celui d’une usine de moteur, qui est amenée à travailler avec des fournisseurs répartis sur la planète et avec des clients basés tant en Europe qu’en Afrique.

Autres surprises pour ces jeunes, la propreté de cette usine et des moteurs fabriqués par FPT mais arborant d’autres logos.

Enfin, les derniers procédés de traitement des gaz d’échappement auront pu être évoqués ainsi que les évolutions futures des moteurs.

Auteur : Henri VILETTE


Bien protégés pour bien travailler !

Le Conseil Régional aide les jeunes à s’équiper.
2nde

Une nouvelle fois, les élèves de seconde ont pu profiter de l’aide au premier équipement octroyé par le Conseil Régional d’Auvergne.

Cette aide vise à équiper les élèves entrant en formation professionnelle. Elle aura servi à acquérir les tenues indispensables à l’exécution des travaux pratiques tant au sein de la maison familiale que pendant les stages.

L’accent a été mis sur l’hygiène et la sécurité avec l’ensemble des EPI (Equipement de Protection Individuelle) leur permettant de préserver leur capital santé : lunettes de protection, arceaux antibruit, bottes et chaussures de sécurité, cote de travail, …

Les élèves ont particulièrement apprécié ce geste à sa juste valeur. Remis à chacun en décembre, cela aura été un peu noël avant l’heure.

Auteur : Henri VILETTE


Découverte d'une nouvelle production

Ça béguète ...
4eme1 4eme2 4eme3
Visite de l'élevage caprin de Mme Lafort à Saint Menoux avec la classe de 4ème afin de découvrir une nouvelle production.

La ferme pédagogique de Mme Lafort Corinne permet de mieux faire connaissance avec l'animal : des chèvres de race Alpine, de mieux comprendre la traite et la transformation en fromages.

Et la dégustation permet d'apprécier la qualité du produit.

Auteur : Vanessa THIBAULT
 

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres !

Des élèves de quatrième sensibilisés aux risques en stage
4ème

Dans le cadre de leur thème d’étude, « la sécurité en stage », les élèves de quatrième ont pu se rendre sur une exploitation agricole importante dont le siège social est situé sur la commune d’Agonges : 750 hectares dont 450 en cultures, 1200 animaux dont 450 vaches à faire vêler tous les ans.  Le terrain idéal pour apprendre les bons gestes aussi bien avec les animaux, les matériels que les produits dangereux.

La visite a commencé par les bâtiments d’élevage et les aménagements réalisés afin de sécuriser au maximum la manipulation des bovins, en particulier une cage de contention, adaptée aux vêlages, de fabrication maison. La visite réalisée par une personne, victime elle-même d’un accident avec une vache, aura permis aux élèves d’entrevoir toutes les conséquences d’une fraction de seconde d’inattention lorsque l’on s’occupe de bovins.

La visite a continué par le tour du parc de matériels, forcément conséquent.  Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le nouveau tracteur de 200 chevaux attelé à un déchaumeur de 6 mètres ainsi que par le tracteur de l’exploitation qui a du être équipé suite à l’accident d’un salarié. Les échanges ont porté principalement sur les engins de manutention, les risques liés à l’attelage et à l’entraînement des outils par prise de force. Les déplacements sur route ont également fait l’objet de  mise en garde sur les risques d’accrochage et de renversement.

Enfin, les travaux de maintenance à l’atelier de la ferme et le stockage des produits dangereux, avec la visite du local phytosanitaire, ont été abordés pour clôturer cet après-midi riche d’enseignements. Chacun en sera reparti avec des notions de sécurité parce que les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Auteur : Henri VILETTE
 

Première visite sur le terrain pour les 3ème

Pour bien comprendre ...
visite 3eme visite 3eme.1 visite 3eme.2
visite 3eme.3 visite 3eme.4  

La classe de 3ème s’est rendue à Coulandon afin de visiter l’exploitation agricole de Baptiste DE FRESSANGES, installé depuis 2006 en élevage charolais et ancien élève de la MFR de Limoise. Après avoir questionné leur hôte du jour sur sa profession, les élèves ont pu visiter ses installations et prendre des photos de son matériel. Cette première sortie sur le terrain, sous un soleil radieux s’est terminée par un échange libre avec l’ancien élève devenu professionnel. Ce dernier leur a donné des conseils afin de réussir leur année et plus généralement leur cursus en MFR.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Rentrée scolaire

Et c'est reparti !!!!
classe 4ème classe de Term BAC classe de 1ère BAC
Bienvenue à tous nos élèves ...et nous vous souhaitons une bonne année scolaire.