Articles

2017/2018

Bien protégés pour bien travailler !

Le Conseil Régional aide les jeunes à s'équiper !

Photo de groupe

Acquérir les bons réflexes dès l’entrée en formation, c’est important ! Une nouvelle fois, les élèves de la classe de seconde de la Maison Familiale Rurale de Limoise ont pu profiter de l’aide au premier équipement octroyée par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes.

Présentée sous la forme du Pass’Région, cette aide vise à équiper les élèves entrant en formation professionnelle. Elle aura servi à acquérir les tenues indispensables à l’exécution des travaux pratiques tant au sein de la maison familiale que pendant les stages.

L’accent a été mis sur l’hygiène et la sécurité avec l’ensemble des EPI (Equipement de Protection Individuelle) leur permettant de préserver leur capital santé : lunettes de protection, casque antibruit, bottes et chaussures de sécurité, cote de travail, …

Etre protégés, c’est bien, mais être formés c’est mieux ! Le second volet de cette aide concerne l’acquisition des manuels techniques spécifiques à chaque métier. Chaque élève s’est donc vu remettre un livre de formation professionnelle qui le suivra durant ses trois années de formation.

Les élèves ont particulièrement apprécié ce geste à sa juste valeur. Remis à chacun en cette période de l’année, cela aura été un peu noël avant l’heure !


Auteur : Henri VILETTE
Date : 18/12/2017

La sécurité, ça s'apprend !

Plan d'étude "Mise en sécurité" pour les 3èmes

Photo groupe

Trop d’accidents ont encore lieu dans le monde agricole. Habitudes, négligences, stress, … Autant d’éléments qui peuvent malheureusement tourner à la tragédie. C’est donc pour sensibiliser dès l’entrée dans le monde du travail par le biais des stages, et leur apprendre « les bons gestes » que les élèves de troisième ont vécu un après-midi conduite. Activités ludiques qui ont pour vocation d’apprendre à monter, descendre convenablement d’un tracteur ou d’utiliser un quad dans le respect de la règlementation. Apprendre en s’amusant c’est quand même plus sympa !


Photo groupe

Auteur : Henri VILETTE
Date : 30/11/2017

Une ramasseuse à feuilles XXL !

L'aboutissement d'un projet pour les élèves en formation BAC PRO Agroéquipement


Terminales Agroéquipement

Finie la corvée du ramassage des feuilles à l’automne avec cette machine unique en son genre !

Réalisée à la demande d’un château possédant une trentaine d’hectares boisés, elle aura demandé une petite centaine d’heures de travail aux élèves en formation agroéquipement à la Maison Familiale Rurale de Limoise. Pensée par leur formateur technique, Henri Vilette, elle est le fruit d’un long travail d’élaboration et de conception.

L’art du recyclage ! Cette machine est conçue uniquement avec des matériels agricoles désuets pour les exploitations d’aujourd’hui. La partie ramassage est une ancienne ensileuse à fléaux sur laquelle la goulotte a été modifiée. Pour la trémie, un groupeur de balles de foin de moyenne densité a été rapporté ! Afin de limiter le poids, un filet brise vent, arraché par la tempête à un bâtiment agricole, aura servi à la réalisation de la réhausse de la trémie. Afin de faciliter l’utilisation, l’ancien système de fermeture mécanique a été remplacé par une commande hydraulique. Les composants utilisés sont issus d’un ancien pulvéristeur !

Gain de temps, polyvalence, que des atouts ! Avec cette machine, que les feuilles soient sèches ou humides, elles se ramassent facilement. Emprisonnées dans la repousse d’herbe d’automne ou plaquées au sol, elles sont toutes aspirées par le rotor de l’ensileuse. La trémie de grand volume donne une grande autonomie à la machine. De plus, peu de puissance est nécessaire. Un mini tracteur de 40 chevaux suffit amplement à entraîner cette ramasseuse.

La réalisation de ce prototype aura été pour les élèves l’occasion de mettre en application pratique les cours de technologie et de maintenance : cinématique, soudure, hydraulique… Et de se rendre compte qu’au quotidien chacun peut penser et concevoir des machines qui répondent à un besoin spécifique tout en se facilitant le travail de tous les jours…


Auteur : Henri VILETTE
Date : 17/11/2017

Les Terminales à la conquête de l'Europe !

Une expérience de trois semaines dans des fermes roumaines.

photo de groupe

Cela fait maintenant trois années que la Maison Familiale Rurale de Limoise fait partir des jeunes en stages agricoles en Roumanie grâce au programme européen Erasmus+.
Vingt-deux jeunes ont donc pu effectuer leur mobilité européenne sur des fermes roumaines dans les régions de Cluj Napoca, Timisoara, et Iasi. Ils ont ainsi pu découvrir grâce à cette expérience les différentes facettes du pays, sa culture et confronter leurs vécus à un nouveau contexte professionnel, soit dans des grandes exploitations de plus de 6000 hectares, soit dans des structures aux activités vivrières.
Une aventure enrichissante pour les élèves, qui s’ancre d’années en années dans les mœurs de la Maison Familiale.


Auteur : Jérôme GUILLAUME

Date : 30/11/2017


Un forum incontournable !

L'installation va concerner un grand nombre de nos élèves de Terminale

Forum de l'installation

Le Forum de l’installation, organisé à l’initiative des Jeunes Agriculteurs de l’Allier a reçu à la salle des fêtes de Bourbon l’Archambault notre classe de Terminale. Après avoir été reçu par Pierre OLIVIER sur son exploitation le matin qui est revenu sur son parcours d’installation, ils ont pu durant l’après-midi recueillir les témoignages de jeunes agriculteurs, rencontrer les différents acteurs (banques, assurances, Fédération des CUMA, Chambre d’agriculture, CERFRANCE, service de remplacement) et poser des questions en vue de leur prochaine installation. Un moment d’échange privilégié pour préparer et cogiter leur avenir.


Forum de l'installation Forum de l'installation

Auteur : Jérôme GUILLAUME
Date : 28/11/2017

A Lire Aujourd'hui !

Dans La Montagne Moulins

Reportage Mfr

Retrouvez ce lundi dans La Montagne Moulins, un reportage consacré à notre établissement !
Pour le lire suivez le lien : http://bit.ly/2if2b1V ou cliquez sur la photo.

Auteur : Cindy Jeanton
Date 30/10/2017

Concours Aubrac à Varennes-sur Allier

Avec la participation de quelques uns de nos élèves !

Le weekend du 21 et 22 octobre 2017, les éleveurs de centre Est-Aubrac organisaient leur concours Interdépartemental. 4 élèves de la maison Familiale ont prêté main forte pour l’organisation du concours le dimanche en aidant les éleveurs à maintenir les animaux et les allées propres. Ce fût un moment d’échange, de découverte de la race Aubrac et d’ouverture à d’autres méthodes d’élevage.


Concours Aubrac

Nos 4 représentants furent mis à l’honneur par le GAEC PERRODIN de Saint Eugène dans la Saône et Loire en les invitant à présenter la Vache Impératric, lors du défilé des élevages.


Concours Aubrac

Auteur : Philippe MARONNAT
Date : 25/10/2017

Visite du Poney Club de Limoise pour les 3èmes

Une rencontre placée sous le signe de la découverte et de l'échange

Visite Poney Club

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la MFR de Limoise appréhendent le monde de la vie professionnelle, entre autre via un travail effectué autour de différentes thématiques (telles que les métiers, la sécurité, les équipements du lieu de stage…). Ces dernières leurs permettent de découvrir, mais aussi de réfléchir à leur orientation pour les plus jeunes. C’est dans ce contexte, que les élèves de 3ème sont partis à la rencontre du Poney club « Poneys pour tous » de Limoise et de M. Guillaume Bardin, son propriétaire. Ils ont pu échanger avec lui sur le métier de moniteur d’équitation, mais aussi sur celui de gérant de centre équestre. Accompagnés des animaux domestiques de la maison, les élèves ont visité le centre équestre et se sont renseignés sur les différentes activités d’apprentissage et de loisirs proposées. Ils ont pu découvrir que ces dernières peuvent être adaptées et dispensées à différents publics (enfants, adolescents, adultes et personnes en situation de handicap). Les élèves ont approché les différents chevaux présents et ont pu avoir quelques explications concernant l’approche et l’attitude à adopter envers eux, mais aussi les soins quotidiens à donner. Ces temps de sortie et d’échange sont des moments privilégiés donnant la possibilité aux élèves de découvrir certains secteurs et métiers non connus de tous, et d’élargir le champ des possibles dans le cadre d’une orientation adaptée et consolidée.


Visite Poney Club

Auteur : Sophie VUILBERT
Date : 26/10/2017

Des places disponibles dans les formations professionnelles adultes

N'hésitez pas à vous inscrire !

Nous vous proposons sur cette fin d'année de gagner en autonomie dans l'entretien et la réparation de votre matériel. Deux formations sont organisées en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Allier :

- Réaliser des soudures solides et efficaces, les 8 novembre et 6 décembre 2017
- Réaliser des réparations électrique sur son matériel agricole, les 15 et 13 décembre 2017

De nombreux exercices pratiques sont prévus, et vous pourrez travailler sur des pièces de votre propre matériel.
Vous trouverez les programmes détaillés de ces journées ci-dessous.

Renseignements et inscription auprès de la Chambre d'Agriculture au 04.70.48.42.42

Formation soudure Formation soudure

Formation électrique Formation électrique

Auteur : Cindy Jeanton
Date : 23/10/2017

Première visite pour les 4èmes !

A la découverte de l'élevage laitier

Photo de groupe
 
Les élèves de la classe de 4ème sont allés à la rencontre de Jelmer Smitstra, un agriculteur d'origine hollandaise, installé à Bourbon l'Archambault, pour visiter son élevage laitier.
Il a pu partager son métier avec la classe à travers la visite de la ferme (salle de traite, stabulation...) et transmettre sa passion de l'agriculture et des animaux  à nos jeunes pousses dont c'était la première visite sur le terrain.

 
Visite Smitstra Visite Smitstra Visite Smitstra

 
Auteur : Jérôme GUILLAUME
Date : 21/09/2017

C'est la rentrée !!

Une centaine d'élèves cette année à la MFR

Photo de groupe

Cette année, c’est une centaine d’élèves qui ont fait leur rentrée à la MFR et repris le rythme de l’alternance : semaines à l’école et semaines en stage.

La rentrée fût marquée par l’ouverture du BTS ACSE par apprentissage en collaboration avec la MFR de Saligny sur Roudon et le CFPPA de Neuvy.

La MFR accueille donc désormais des classes de la 4ème au BTS. Les classes de 4ème et 3ème ont pour but d’aider les jeunes à trouver leur orientation, de conforter leurs projets professionnels avec les stages, et de les accompagner vers la réussite à l’examen du Diplôme National du Brevet. Le cycle BAC PRO (2nde, 1ère et Terminale) compte toujours deux filières : CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) et Agroéquipement (Conduite et Entretien de Machines Agricoles). Quant au BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), il a principalement pour vocation d’accompagner les jeunes vers leur installation.

Avec une centaine d’élèves, l’effectif reste relativement stable. On note cette année une nette augmentation du nombre de formations adultes spécialisées (Conduite économique, électricité, soudure…).

Cette année encore, dans le cadre de la mobilité européenne (ERASMUS +), les terminales vont effectuer un stage de 3 semaines sur des exploitations agricoles roumaines, cet automne. Pour chacune des autres classes, un voyage d’étude sera organisé en fin d’année scolaire, en France ou à l’étranger.

Enfin, comme le souligne le directeur de l’établissement, Pascal BILLARD, toutes les classes sont à taille humaine (environ 20 élèves par classe). Cela permet de mieux préparer les jeunes pour leur réussite aux examens (93% sur 5 ans répartis sur 6 diplômes), ainsi que les accompagner vers leur future vie professionnelle.

L’année qui s’annonce semble donc bien lancée et riche en activités. Il ne reste plus qu’à souhaiter une excellente année scolaire à nos élèves !

 
Photo de groupe

Auteur : Cindy JEANTON
Date : 19/09/2017