Articles

2018/2019

A nous Paris !

Voyage d'étude à la capitale pour les élèves de 2nde et de CAP

VE Paris
Les élèves de seconde et les apprentis en CAP scolarisés à la MFR de Limoise viennent tout juste de rentrer de la capitale. La pédagogie de l’alternance propre aux MFR offre aux élèves la possibilité de réaliser des voyages d’études sensés regrouper des visites aussi bien techniques que culturelles, un moyen permettant de les ouvrir aux autres et au monde en général.
C’est dans ce cadre que les élèves de seconde et de CAP sont partis du 25 au 29 février à la découverte du charme patrimonial de la capitale. Ce voyage englobait également les visites du Sima (salon de la machine agricole) et du Sia (salon de l’agriculture).
Tour Eiffel, Champs-Élysées, chais de Bercy, auxquels il faut ajouter la découverte de techniques innovantes ainsi que celle de terroirs jusqu’alors inconnus, il va s’en dire que cette semaine a été propice à éveiller leur curiosité et s’avère être une réussite tant au niveau humain que professionnel.

Date : 06/03/2019
Auteur : Christophe CHAPUIS

VE Paris VE Paris


Un nouveau bâtiment à la MFR !

La pose de la 1ère pierre du nouveau bâtiment de la MFR de Limoise a eu lieu le 8 janvier 2019

pose 1ère pierre

En présence des entreprises partenaires du chantier, des membres du conseil d’administration de la MFR, de Mme THIERIOT Danièle, maire de Limoise et de Madame CHABANON Colette présidente du conseil d’administration de la MFR, la pose symbolique de la première pierre d’un bâtiment de 270m² a eu lieu en milieu d’après-midi.
Le bâtiment accueillera dès la rentrée prochaine 4 salles à usage pédagogique, une buanderie et un local pour le sport. De quoi accueillir les élèves dans des conditions optimales de travail.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Date : 10/01/2019

 

Bien protégé pour bien travailler !

Le Conseil Régional aide les jeunes de la MFR à s'équiper

1er équipement

Acquérir les bons réflexes dès l’entrée en formation, c’est important ! Une nouvelle fois, les élèves de la classe de seconde de la Maison Familiale Rurale de Limoise ont pu profiter de l’aide au premier équipement octroyée par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes.
Présentée sous la forme du Pass’Région, cette aide vise à équiper les élèves entrant en formation professionnelle. Elle aura servi à acquérir les tenues indispensables à l’exécution des travaux pratiques tant au sein de la maison familiale que pendant les stages.
L’accent a été mis sur l’hygiène et la sécurité avec l’ensemble des EPI (Equipement de Protection Individuelle) leur permettant de préserver leur capital santé : lunettes de protection, casque antibruit, cagoule et tablier de soudure, bottes et chaussures de sécurité, cote de travail, …
Etre protégés, c’est bien, mais être formés c’est mieux ! Le second volet de cette aide concerne l’acquisition des manuels techniques spécifiques à chaque métier. Chaque élève s’est donc vu remettre un livre de formation professionnelle qui le suivra durant ses trois années de formation.
Et cerise sur le gâteau, les élèves ont pu assister cette semaine au coulage de la dalle du nouveau bâtiment actuellement en construction.
Les élèves ont tout particulièrement apprécié ce geste à sa juste valeur. Remis à chacun en cette période de l’année, cela aura été un peu noël avant l’heure !

Auteur : Henri VILETTE
Date : 22/12/2018
 

Les 4èmes en immersion professionnelle

Apprendre un métier grâce aux stages

Stage

La Maison Familiale Rurale de Limoise propose aux jeunes apprenants la possibilité de découvrir le métier dans lequel ils souhaitent s’engager, sous le rythme de l’alternance, entre semaines en entreprise et semaines en organisme de formation.
Hervé, 15 ans, scolarisé à la MFR de Limoise en classe de 4ème est en stage en boulangerie – pâtisserie chez M. LEGER à Franchesse, qui lui transmet son savoir-faire. « C’est une chance pour moi de pouvoir allier école et stage, et de pouvoir faire le métier que j’aime » rajoute Hervé.
En effet, ce sont 20 semaines en entreprise qui sont offertes à chaque stagiaire. Une pédagogie tournée vers l’intégration du vécu du jeune dans son parcours de formation.

Auteur : Jérôme GUILLAUME
Date : 08/12/2018

 

La MFR s'invite chez les pompiers

Les 3èmesA en visite au centre de secours de Moulins

 Afin d’illustrer le thème « sécurité en stage et avec les équipements », les jeunes de la classe de
3ème A de la Maison Familiale Rurale de Limoise se sont rendus au Centre de Secours de Moulins.
Dans un premier temps, le Lieutenant Ferran leur a expliqué les principales causes d’accidents sur route et sur les exploitations agricoles et les a sensibilisés sur les comportements à avoir en cas d’accident. Ensuite, le Sergent-Chef Fournet leur a présenté la flotte de véhicules du centre, des ambulances en passant par les véhicules de secours routiers ou au fourgon pompe tonne. Une rencontre riche en enseignements pour ces jeunes étudiants qui s’est terminée par la traditionnelle photographie devant la grande échelle, symbole incontournable de ce corps de métier.

Auteur : Jérôme GUILLAUME

Date : 23/11/2018

Visite au poney club

La classe de 4ème invitée de Poney pour tous

  Les élèves de la Maison Familiale Rurale de Limoise ont été reçu par Guillaume BARDIN, gérant du poney club installé sur la commune de Limoise.
C’est une douzaine d’élèves de la MFR de Limoise, scolarisés en classe de 4ème, qui se sont rendus au lieu-dit « La Charbonnière » afin d’y rencontrer les gérants du poney-club « Poney pour tous », centre équestre ouvert depuis 7 ans au sein du bocage bourbonnais. Guillaume, notre hôte du jour, leur a fait découvrir son métier, sa passion de tous les jours. Les jeunes élèves ont pu se rendre compte de son travail et voir de nouvelles races comme les poneys Irish Cob ou Welsh Cob.
Une après-midi enrichissante pour les élèves qui ont pu entrevoir des possibilités professionnelles.

Auteur : La classe de 4ème (en cours de français)
Date : 28/11/2018

 

Visite de la Ferme enchantée

Ferme pédagogique à Pouzy-Mésangy

 Dans le cadre de leur plan d’étude qui avait pour thème « Les animaux », les élèves de 4ème de la Maison Familiale de Limoise se sont rendus à la Ferme pédagogique afin de faire plus ample connaissance avec divers animaux de ferme et de compagnie (poules, cochons, poneys, lapins, chèvres…).
Au sein de la Ferme enchantée les élèves ont apprécié le mélange entre découverte des animaux et activités ludiques.
Les élèves remercient chaleureusement les propriétaires pour leur avoir fait découvrir de nouvelles perspectives de travail en compagnie des animaux.

Auteur : Sandrine GOURLIER
Date : 12/11/2018

Les "montagnards" conduisent dans la plaine

La MFR de Limoise accueil les 2ndes PA de la MFR de Gelles

 Durant une semaine, la MFR de Limoise a accueilli la classe de 2nde productions animales de son homologue de Gelles. Cette semaine spécialisée est l’occasion pour nos hôtes de pratiquer une conduite de matériel plus poussée que dans leur région natale, ainsi que d’appréhender d’avantage la mécanique.
Au cours de cette semaine, les jeunes ont pu revoir l’entretien du matériel, s’initier à la soudure, mais aussi conduire une moissonneuse batteuse en récolte de maïs. Ils ont également pris conscience de l’intérêt de certaines techniques tel que le GPS et l’autoguidage.
Leur séjour a été complété par quelques visite professionnelles, notamment le GAEC Monpied, à Couleuvre, où ils ont pu obtenir des informations sur la vente de reproducteurs en race Charolaise. Mais aussi, l’EARL Wamagonges, où ils ont pu visiter les 3 sites d’activités de l’exploitation, et où ils ont assisté à un chantier de semis de prairie temporaire.
Cette semaine mêlant pratique et théorie, restera pour certains une occasion unique de conduire certains matériels qu’ils ne sont pas prêts de retrouver.

Auteurs : Philippe MARONNAT & Cindy JEANTON
Date : 08/11/2018

 

Effectifs stable cette année

Une centaine d'élèves ont pris ou repris le rythme de l'Alternance

Photo de groupe
Depuis un mois, élèves, parents, maîtres de stage et formateurs ont repris le rythme de l’Alternance (1 semaine à l’école/ 2 semaines en stage).
Cette rentrée fût marquée par l’ouverture d’une nouvelle formation : Le CAP Maintenance des Matériels Agricoles par apprentissage. Elle vient étoffer notre offre qui propose désormais 6 parcours de formation différents, de la 4ème au BTS.
- Les classes de 4ème et 3ème, qui ont pour but de définir et consolider l’orientation des élèves, dans tous types de secteur professionnel.
- Le BAC Pro CGEA, qui a pour but de former de futurs ouvriers agricoles ou chef d’exploitation.
- Le BAC Pro Agroéquipement, qui vise à enseigner la mécanique et la conduite des machines agricoles.
- Le CAP Maintenance des Matériels Agricoles par apprentissage, qui forme de futurs mécaniciens en machines agricoles.
- Le BTS ACSE par apprentissage, qui vise à approfondir les connaissances des jeunes en gestion et en économie afin de faciliter leur installation en agriculture.
Tout comme l’an passé, on note une augmentation du nombre de formations spécialisées (soudure, autoguidage, électricité…).
Cette année est également porteuse de nouveaux projets, avec la construction d’un nouveau bâtiment, comprenant une salle de cours modulable, un foyer et un cyber-foyer, dont les travaux ont commencé il y a quelques jours. Mais aussi la construction d’un nouveau hangar, afin d’agrandir la surface de stockage, et ainsi optimiser la place disponible dans l’atelier. Puis viendra le projet de rénovation de l’internat.
L’année qui s’annonce semble donc bien lancée, et riche en nouveaux projets.

Auteur : Cindy JEANTON

Date : 04/10/2018

 

Salon Innov'Agri

Une journée à la pointe de l'innovation !

 Le mercredi 5 septembre, les élèves de 4ème, 1ère et Terminale se sont rendus au salon Innov’Agri à Outarville (45). Au cours de cette journée, ils ont pu découvrir les dernières innovations en matière de matériels agricoles, grâce aux différentes exposition et démonstration réalisées sur la journée.
Tout le monde est rentré ravie de cette visite XXL !


Auteur : Cindy JEANTON
Date : 04/10/2018

Changement de présidente

A la tête du Conseil d'Administration

Présidente
Mme Colette CHABANON succède à Mme Marielle GUERRIER à la tête du Conseil d’Administration de la MFR de Limoise.
Agricultrice sur le secteur de Varennes-sur-Allier, nous lui avons posé quelques questions afin de mieux la connaître.

Comment avez-vous connu la MFR ?
J’ai connu la MFR en tant que parent d’élève, lorsque mon fils à réaliser son BAC Pro Agroéquipement. Durant sa scolarité, je suis rentrée au Conseil d’Administration (en 2012), dont je suis devenue vice-présidente en 2015, jusqu’à mon élection à la présidence cette année.

Pourquoi cet engagement ?
D’abord engagée pour aider au transport des jeunes lors de visites ou de voyages d’étude, j’ai aimé m’impliquer dans la vie de cette école. J’aime l’environnement et l’ambiance de travail, ainsi que le contact avec les jeunes et avec les autres membres du Conseil d’Administration. Je me suis engagée à ce poste afin d’avoir les moyens d’aider et de valoriser la MFR.

Quels sont les projets pour 2018-2019 ?
Pour cette année scolaire, nous avons plusieurs projets. La construction d’un nouveau bâtiment accueillant une grande salle de cours modulable, un foyer, un cyber-foyer et une lingerie le tout surmonté de panneaux solaire, dont les travaux ont débuté il y a quelques jours. Nous projetons également de construire un nouveau hangar, afin d’agrandir la surface de stockage de matériels agricoles et ainsi optimiser l’espace disponible dans l’atelier. Viendra ensuite la rénovation de l’internat dont le but est d’avoir une salle de bain dans chaque chambre.
De nombreux projets à concrétiser, afin de redynamiser la vie à la Maison Familiale.

Auteurs : Cindy JEANTON & Colette CHABANON
Date : 01/10/2018

 

Du quad au tracteur...

A la découverte de la conduite des engins

Après une première période passée en stage, les élèves de la classe de 4ème ont pu s’initier à la conduite d’un quad et d’un tracteur ce mercredi 19 septembre. Après avoir abordé les aspects relevant de la sécurité, les élèves ont eu à suivre plusieurs parcours imposés et ont dû accomplir des manœuvres plus ou moins complexes. Au-delà de la vitesse et de la dextérité, il a été demandé aux conducteurs de piloter dans le respect des règles élémentaires de prudence, de respect des consignes et de respect des autres.
Une première expérience réussie pour que la conduite reste un plaisir !


Auteur : Henri VILETTE
Date : 26/09/2018